• Cosaque

S. Jean Chrysostome sur la vraie valeur du cheval, de l'âne... et de l'homme

Mis à jour : mai 6

Saint Jean Chrysostome fait preuve d'une grande connaissance et d'une certaine admiration du cheval et de son harnachement en évoquant, dans sa Lettre d'exil, la vraie valeur des équidés (qui ne réside pas dans les décorations ajoutées par l'homme, mais dans leur force naturelle) et celle des hommes (qui n'est pas dans les titres et la richesse, mais dans la vie droite):


"En quoi consiste la valeur d'un cheval? Est-ce d'avoir un mors en or ou des rênes de même métal, une couverture tissée de fils de soie, des housses brodées et constellées d'or, des phalères incrustées de pierres précieuses, une crinière tressée de cordons dorés, ou bien d'être fait pour la course, d'avoir des jambes élégantes, de galoper en cadence, d'avoir les sabots d'un cheval de race, de posséder l'endurance qu'il faut pour les longs voyages ou pour les combats, de pouvoir, lorsque l'armée se déploie, paraître avec beaucoup d'assurance et, lorsqu'il faut fuir, de sauver son cavalier? N'est-il pas évident qu'en ceci réside la valeur d'un cheval et non en cela?"



"Et encore? Les ânes et les mulets, qu'est-ce qui fait leur valeur, à ton avis? N'est-ce pas de pouvoir porter des fardeaux avec aisance, de parcourir facilement les chemins et d'avoir les pieds solides comme le roc? Dirons-nous que les ornements qui leur sont ajoutés à l'extérieur concourent en quelque façon à leur valeur propre? Nullement!"


"Qu'est-ce qui fait la valeur de l'homme? Ce ne sont pas les richesses, pour qu'on craigne la pauvreté; ce n'est pas la santé, pour qu'on ait peur de la maladie; ce n'est pas l'opinion de la foule, pour qu'on redoute la mauvaise réputation; ce n'est pas purement et simplement de vivre, pour qu'on appréhende la mort; ce n'est pas la liberté pour qu'on fuie l'esclavage, mais ce sont la connaissance de la vérité et la rectitude de la vie. Ces biens-là, le diable lui-même ne pourra en dépouiller celui qui les possède, s'il les garde avec le soin qui convient."



48 vues

© 2019 by ÉCURIE SAINTS-FLORE-ET-LAURE. Proudly created with Wix.com