Notre première course en endurance

Mis à jour : juil. 5

Deux de mes chevaux ont couru le dimanche 28 juin 2020 leur première course d'endurance: le Raid Al Andalus, organisé sous les hospices de la FFE par l'écurie Al Andalus à Sonchamp, en bordure de la forêt de Rambouillet. C'est à moins d'une heure de chez nous.


Il s'agit de Derby de l'Extrême, trotteur français de sept ans, et de Fazon ("Fason" dans la base SIRE), kabarde de cinq ans. Tous les deux sont les participants les plus réguliers de nos randonnées. Ils sortent deux-trois fois par semaine pour des promenades dans la forêt de Sénart: celle du dimanche est longue, 20 km environ, les autres plus courtes, mais de temps en temps assez dynamiques.


Derby courait dans la catégorie Amateur 4 - 20 km (son cavalier avait donc la licence fédérale de compétition "Amateur"), Fazon en Club 2 - 20 km également (sa cavalière avait donc la LFC Club).


Derby a embarqué très facilement dans le van. Fazon a hésité deux minutes avant de le faire. Les deux ont très bien supporté le trajet d'une heure par un temps estival: aucun n'a transpiré. Ils ont bien mangé le foin suspendu dans deux filets devant eux.


À l'arrivée, avant de descendre les chevaux du van, nous nous sommes présentés à l'accueil pour récupérer nos dossards. Il y avait du monde autour de nous, des chevaux, de la musique; un présentateur au micro annonçait les différents départs et arrivées. À l'accueil, on nous a reçus chaleureusement et remis les plans des lieux de rendez-vous avec nos accompagnateurs sur le trajet. Notre assistance était composée de trois amis qui prenaient les photos et apportaient l'eau, des carottes et des pommes à deux points de ralliement sur l'itinéraire de la course.


Aussitôt après, nous avons sorti les chevaux du van et les avons conduits, sans selle, au contrôle vétérinaire initial. Là, plusieurs vétérinaires, assistés d'étudiants, mesuraient le rythme cardiaque (qui doit être inférieur à 64 battements par minute), auscultaient le ventre du cheval (pour vérifier le fonctionnement de son métabolisme) et vérifiaient l'absence de boiterie au trot et le niveau d'hydratation. Ce contrôle s'est très bien passé pour Derby et Fazon qui, malgré l'agitation qui régnait autour, la nouveauté du contexte, avaient le rythme normal et présentaient un trot correct.


Revenus au van, nous avons sellé nos montures et nous nous sommes dirigés vers la ligne du départ. Après un petit compte à rebours du starter, nous voilà montés et lancés avec enthousiasme, mais sans précipitation sur la piste à travers un magnifique champ de blé mûr. Malgré mes craintes, Derby ne réagissait pas à la présence des autres concurrents, certains lancés au petit galop. Il gardait un bon trot de 15 km/h environ, avec une bonne humeur et sans aucune excitation. Fazon le suivait sagement au galop, fidèle à lui-même et à sa sérénité habituelle.


L'itinéraire était très beau: quelques splendides pistes ensablées dans la forêt de Rambouillet, un somptueux passage à travers le parc du château de Pinceloup, des petites routes à travers les champs à céréales. À 10 et 15 km nous avons retrouvé nos assistants. Descendus de selle, nous avons abreuvé nos chevaux, leur avons donné quelques carottes et pommes, les avons arrosés sur l'encolure et le poitrail, puis repartis pour une nouvelle étape. Ces deux arrêts nous ont fait prendre du retard qui explique notre classement à la dernière place : 6/6 pour Derby et 10/10 pour Fazon. Le classement n'était pas prioritaire pour nous: nous voulions avant tout voir nos chevaux qualifiés, en bonne forme et de bonne humeur à l'issue de cette première course. Cet objectif a été parfaitement atteint et cela nous a remplis de beaucoup de joie. À l'arrivée, Derby et Fazon avaient la vitesse moyenne de 13,7 km/h. Derby affichait la cardio de 44 battements par minute; Fazon de 54. Le contrôle vétérinaire final s'est très bien passé. Derby et Fazon sont donc désormais qualifiés pour une course de 40 km.


Nous sommes rentrés pleins de joie, de fierté pour nos chevaux et d'excellents souvenirs. Vous pouvez trouver sur la page Facebook de l'écurie une centaine de photographies de cette course mémorable.



82 vues

© 2019 by ÉCURIE SAINTS-FLORE-ET-LAURE. Proudly created with Wix.com